CONCEPT PÉDAGOGIQUE

D’HEEMELMAUS – MAISON RELAIS

Le CIGL Esch/Alzette asbl est une association socialement active qui relève de l’économie solidaire. Cela implique deux orientations socio-éducatives majeures :

1. Définir un mode d’intervention commun veillant à favoriser le bien-être des enfants accueillis et répondant à des besoins non encore satisfaits par l’économie dite marchande.

2. Veiller à l’épanouissement et l’émancipation des enfants et du personnel en vue d’une intégration optimale dans la société et d’une participation citoyenne dynamique et efficiente.

La maison relais d’Heemelmaus s’inspire du meilleur de différents courants pédagogiques. La démarche consiste à partir de ce que l’enfant est, sait, peut et veut faire en l’observant et en favorisant les apprentissages. Chaque enfant est un individu à part entière et nous le respectons dans son individualité, ses repères, son rythme afin de favoriser un développement cadencé et harmonieux.

L’écoute est le mot clé de notre méthode éducative où l’enfant peut s’exprimer et évoluer dans un cadre rassurant. Il s’agit donc de proposer plus qu’un mode de garde dit occupationnel et passif. En effet, nous mettons un point d’honneur à créer un climat de confiance propice aux stimulations et aux apprentissages du monde environnant. C’est pourquoi les agents éducatifs tentent d’établir une relation personnelle avec chaque enfant et assurent des interactions riches en possibilités d’apprentissages et de découvertes. Ils soutiennent également le développement de relations sociales positives entre les enfants.

Le développement social et le développement cognitif vont de pair. L’enfant construit et élabore ses connaissances par ses interactions avec les autres enfants, les agents éducatifs et avec les éléments qui sont présents et constituent son milieu de vie.

Une place de choix est réservée à la créativité des enfants où l’expression de chacun peut prendre différentes formes (expression orale, jeux dramatiques, arts plastiques, musique, etc.) Puisque l’approche valorise l’originalité et l’expression sous toutes ses formes, l’agent éducatif est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour susciter la curiosité des enfants. Il met à sa disposition le nécessaire pour soutenir la découverte et diversifier les moyens d’expression. Il revient aussi à l’agent éducatif d’établir les objectifs généraux, de guider les enfants dans la réalisation de leurs projets, de présenter le matériel aux enfants et de documenter son travail.

Afin d’accompagner les enfants de chaque classe d’âge, nous tenons à mettre en valeur:

– L’écoute active (des besoins, des désirs, des joies, des chagrins)
– Des consignes, des règles qui ont un sens
– La créativité et les particularités de chacun
– Un accompagnement collectif mais à la fois individualisé
– Des activités et animations variées et appropriées

Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées dans le cadre des activités de la maison relais afin de concrétiser certains apprentissages non-formels. Parmi les méthodes pédagogiques, nous tentons d’adapter et de valoriser :

La méthode active ou de découverte par le biais de laquelle les enfants font appel à leurs moyens propres et à leur personnalité en vue de découvrir grâce aux essais et expérimentations en tout genre. Les erreurs et le travail de groupe sont également vecteurs d’apprentissage. Il s’agit pour un accompagnateur de créer les circonstances de réflexion (individuelle ou collective) propices aux progrès.

La méthode expérientielle où un accompagnateur partage son savoir, son savoir-faire, son savoir-être afin que l’enfant soit amené à faire et s’approprier ses propres expériences en vue de les partager à son tour.

La méthode démonstrative où l’enfant est guidé par un accompagnateur en vue de l’acquisition de nouveaux apprentissages, de nouvelles connaissances. L’ accompagnateur montre, ensuite il invite son public à réaliser (action) ou à reformuler (parole).

La méthode interrogative où par son questionnement et ses demandes un accompagnateur va tenter d’emmener l’enfant sur la piste de nouvelles connaissances grâce d’abord à ses acquis antérieurs et grâce ensuite aux réponses engendrées par le questionnement d’un accompagnateur.