CONCEPT PÉDAGOGIQUE

D’HEEMELMAUS – CRÈCHE BELVAL

Le CIGL Esch/Alzette asbl est une association socialement active qui relève de l’économie solidaire. Cela implique deux orientations socio-éducatives majeures :

1. Définir un mode d’intervention commun veillant à favoriser le bien-être des enfants accueillis et répondant à des besoins non encore satisfaits par l’économie dite marchande.

2. Veiller à l’épanouissement et l’émancipation des enfants et du personnel en vue d’une intégration optimale dans la société et d’une participation citoyenne dynamique et efficiente.

La crèche belval d’Heemelmaus s’inspire du meilleur de différents courants pédagogiques. La démarche consiste à partir de ce que l’enfant est, sait et peut faire en l’observant et en favorisant son autonomie. Le second “outil pédagogique” sont les pairs, avec lesquels les enfants sont en constante interaction, suivis par le personnel éducatif qui considère l’enfant dans toute sa dimension. Car chaque enfant est un individu à part entière et nous le respectons dans son individualité, ses repères, son rythme afin de favoriser un développement cadencé et harmonieux.
L’écoute est le mot clé de notre méthode éducative où l’enfant peut s’exprimer et évoluer dans un cadre rassurant. Il s’agit donc de proposer plus qu’un mode de garde dit occupationnel et passif. En effet, nous mettons un point d’honneur à créer un climat de confiance propice aux stimulations et aux apprentissages du monde environnant.

Afin de stimuler les enfants de chaque classe d’âge, nous tenons à mettre en valeur :

– L’observation
– L’écoute active (des besoins, des désirs, des joies, des chagrins)
– Des consignes, des règles qui ont un sens
– La créativité et les particularités de chacun
– Un accompagnement collectif mais à la fois individualisé
– Des activités et animations variées et appropriées qui répondent aux différents champs d’action du cadre de référence national de l’éducation non-formelle souhaité par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enfance et la Jeunesse

L’écoute est le mot clé de notre méthode éducative où l’enfant peut s’exprimer et évoluer dans un cadre rassurant. Il s’agit donc de proposer plus qu’un mode de garde dit occupationnel et passif. En effet, nous mettons un point d’honneur à créer un climat de confiance propice aux stimulations et aux apprentissages du monde environnant.

Afin de stimuler les enfants de chaque classe d’âge, nous tenons  à mettre en valeur :

– L’observation
– L’écoute active (des besoins, des désirs, des joies, des chagrins)
– Des consignes, des règles qui ont un sens
– La créativité et les particularités de chacun
– Un accompagnement collectif mais à la fois individualisé
– Des activités et animations variées et appropriées : ateliers créatifs, psychomotricité, massages et relaxation, atelier santé et bien-être, contes et comptines, etc.